lundi 11 février 2013


TP2: Portrait à une seule lumière





Pour le TP2 du portrait, j'ai voulu me mettre comme coefficient de difficulté le fait de faire ma photo avec le strict minimum ainsi qu'avec des choses accessibles chez soi. C'était pour moi une expérimentation.

J'ai pris comme modèle mon père et malgré sa grande timidité, il a accepté de poser pour mon projet.

Mon but de départ était de refléter du mieux que je pouvais la personnalité de mon père. C'est une personne forte et très calme à la fois. J'ai volontairement modifié mon White Balance pour que la lumière du jour s'apparente à une Tungsten, car je tenais à obtenir une ambiance bleutée. Je trouvais que cette ambiance mettais en valeur la couleur bleue de ses yeux, reflétant ainsi la profondeur de son âme, son calme et son intelligence.
Pour réussir à mettre davantage son oeil en valeur, j'ai utilisé un miroir placé en biais de son visage, comme le démontre ce plan.
Avec cet éclairage, je cherchais à faire ressortir le vécu de son visage, d'où les ombres dures et nettes. Je cherchais de telles ombres, sans douceur ni raffinement puisque j'aime beaucoup le contraste des clair-obscurs et le fait que de telles ombres sont considérées comme dérangeantes. Je voulais les mettre en valeur davantage car je trouve qu'elle montre le visage tel qu'il est, avec ses défauts, vrai et humain.
 

J'ai testé plusieurs sortes d'éclairage, mais au final j'ai opté pour la lumière du soleil puisqu'elle cadrait particulièrement avec l'ambiance que je cherchais à obtenir. De plus, l'effet vertical derrière mon modèle s'avère à être les rideaux situés dans la pièce. C'est un heureux accident pour moi qui cherchait depuis des jours quel serait mon fond! :)
 
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire